Depuis plusieurs années, on constate un déclin croissant des populations d'insectes pollinisateurs et une mortalité importante des abeilles. Dans ce contexte, l'Afssa s'est auto-saisie afin d'apporter des réponses aux apiculteurs français sur la mortalité des colonies d'abeilles, d'en déterminer les causes et les facteurs de risque associés.
Basé sur une analyse critique des données scientifiques et des travaux de recherche disponibles au niveau national et international, le rapport " Mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d'abeilles" recense les causes pouvant être associées à une mortalité. Plus d'une quarantaine ont pu être identifiées ce qui souligne la grande diversité des agents pouvant jouer un rôle néfaste sur les colonies.
En parallèle, l'Agence a analysé le fonctionnement de la filière apicole française et l'organisation du suivi et de la gestion sanitaire apicole. Cet état des lieux a permis à l'Agence d'émettre une série de recommandations organisées autour de cinq axes : suivi sanitaire, organisation de la filière, réglementation de la filière, suggestions pour favoriser la pollinisation, recherche appliquée.
Source : AFSSA - Novembre 2008, actualisé en avril 2009 - 218 p.