CNR - Centre National de Référence des Borrelia
Le CNR des Borrelia (Unité Génétique moléculaire des Bunyavirus, Institut Pasteur) et le Laboratoire associé ont été désignés par la DGS (Direction Générale de la Santé). Leurs missions s'articulent autour de 2 points :
- Expertise.
- Surveillance épidémiologique.
Les objectifs du CNR et du Laboratoire associé sont :
- De contribuer à la surveillance épidémiologique, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire, et de renforcer le rôle d'alerte.
La borréliose de Lyme étant transmise par les tiques, la surveillance des populations d'Ixodes ricinus et de leur taux d'infection par Borrelia constitue un volet complémentaire de la surveillance épidémiologique.
- D'isoler, recueillir, identifier et caractériser les souches de Borrelia.
- De développer des techniques de typage phénotypique et génotypique des souches de Borrelia burgdorferi sensu lato.
- De diffuser aux professionnels les informations d'ordre épidémiologique, scientifique ou technique.
- D'assister les microbiologistes demandeurs.
Le Laboratoire associé a 2 activités qui lui sont plus spécifiques : l'expertise des tests sérologiques existants et à venir et l'expertise des résultats des sérologies positives.
L'intérêt pour la santé publique est souligné par le fait que la borréliose de Lyme est la maladie vectorielle la plus fréquente en Europe. Cependant l'incidence de la maladie en France est mal connue. Certaines régions comme l'Alsace sont particulièrement touchées.
(Mai 2008).
Domaine(s) de compétence(s)
Acteur(s) - Voir aussi _ ( ? )