L'ITSAP- Institut de l'abeille est né en octobre 2009, lorsque les adhérents du Centre National du Développement Apicole (CNDA), réunis en assemblée générale extraordinaire ont voté la modification de leurs statuts.
Il a pour vocation de coordonner au niveau national, les travaux de recherche et d'expérimentation menés en apiculture.
Il fédère en son sein les associations régionales de développement apicole (ADA) et les groupements spécialisés (producteurs de gelée royale - GPGR, éleveurs de reines - ANERCEA) regroupés dans le Comité du réseau du développement apicole.
L'ITSAP - Institut de l'abeille est adossé à l'ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales, dans le cadre du processus de qualification des instituts techniques agricoles.
L'ITSAP - Institut de l'abeille a pour objectif de concourir au développement de l'apiculture par tous les moyens (expérimentation, recherche appliquée, assistance technique et économique, animation, communication, valorisation, formation) et de mettre en oeuvre les actions nécessaires pour assurer les missions suivantes :
Les instituts techniques mènent des activités de recherche appliquée et de développement pour les acteurs des filières animales et végétales. Ils sont dotés d'un conseil scientifique, composé d'experts sélectionnés sur la base de leurs compétences propres. Le Conseil scientifique de l'ITSAP- Institut de l'abeille rend un avis consultatif sur la politique de recherche, son programme de travail et les procédures d'évaluation de ses activités.
Mars 2011